Fantastiques Aventures des cm2b

Atelier théâtre jour 2

Poster un commentaire

petit-déjeuner

Comme on ne parle pas la bouche pleine, les photos suffisent !

Aquarelle en bord de mer

Après le petit-déjeuner, Hugo l’artiste aquarelliste nous a expliqué ce qu’est la peinture aquarelle avec beaucoup d’eau. Il nous a distribué un feutre indélébile pour tracer les grandes lignes sur une feuille épaisse fixée à une planche support. Puis nous sommes allés sur la plage. Nous avons observé la mer, les bateaux, la côte et Hugo a limité le paysage à tracer. Nous avons placé un voilier, très petit sur la feuille, puis la ligne courbe de la plage, le contour des arbres sur la pointe de la baie, et enfin la ligne droite de l’horizon.

 

De retour en classe, Hugo nous a expliqué et montré comment utiliser la palette d’aquarelle : il faut prendre beaucoup d’eau et très peu de couleur pour obtenir de la transparence. Nous nous sommes jetés à l’eau ! Le silence s’est fait et les paysages sont apparus.

A la fin, il nous a montré des œuvres qu’il réalise et vend. C’était trop bien ! A refaire. (Prudence et Sibylle)

Atelier Théâtre d’objets avec Gidwen

Gidwen nous a demandé de poser les objets que nous avons apportés pour le théâtre et chacun a décrit les siens. Ensuite, un exercice consistait à placer en spirale les objets selon leur couleur, fonction, forme ou matière.

Nous avons fait différents exercices du même genre et pour terminer chacun choisissait un objet et inventait une histoire sur son grand-père dans laquelle l’objet apparaissait sans jamais le citer. Pour certains c’était très facile, pour d’autres plus difficile.

(Camille et Lior)

Atelier mise en place des rôles.

Nous présenterons quatre scènes de théâtre que nous avons piochées.

Cet après-midi Julien a raconté à chaque groupe le déroulement de son histoire. Nous avons choisi nos personnages en fonction de leur caractère et notre tempérament. Nous avons inventé quelques répliques. Nous serons les propres auteurs de notre histoire, en rapport avec notre thème du voyage.

Nous ne pouvons pas vous en divulguer d’avantage pour garder l’effet de surprise !

(Lucille et Sacha)

Laisser un commentaire